Le lin en fleur sur les champs de Wavalin

La culture du lin

Une production suivie de près

Grâce à nos connaissances, notre expérience et un suivi minutieux du processus de croissance, notre production de lin est maintenue en permanence au meilleur niveau.
Nos machines modernes garantissent une récolte sans faille et, par la suite, un traitement qualitatif.

scroll
«Pour la culture du lin, le climat et la qualité du sol belge et du nord de la France n'ont pas leur égal sur la planète.»

01 semer

Notre lin est principalement cultivé en France. Les agriculteurs français sèment le lin entre la mi-mars et la mi-avril.
Nous suivons le processus de croissance de près et réalisons nous-mêmes le traitement de la récolte.

02 ramasser

Sa durée de culture étant de 100 jours en moyenne, le lin est rapidement à maturité et prêt à être récolté. Chaque année,  nous nous rendons en France avec une équipe soudée d’étudiants jobistes et de collaborateurs de Wavalin afin de récolter le lin. Grâce à nos investissements dans un parc de machines moderne et étendu, l’ensemble de la récolte s’effectue mécaniquement et nous sommes en mesure de préserver parfaitement les longues fibres du lin.

03 rouissage

Le rouissage constitue une étape cruciale pour garantir un lin de haute qualité. Il s’effectue dans le champ. La rosée et l’humidité du sol contribuent à dissoudre les pectines   de manière à ce que les fibres se détachent. Nous contrôlons et retournons régulièrement le lin (fanage) afin de nous assurer du déroulement optimal du rouissage. 

04 sauvegarder

Après la récolte, le lin est enroulé et stocké. Nous disposons de nombreux espaces de stockage en Belgique et en France, mais c’est toujours à Gottem et à Meulebeke que se déroule la suite des opérations.

Récolte mécanique du lin à Wavalin

Récolte mécanique du lin à Wavalin

Récolte mécanique du lin à Wavalin

Récolte mécanique du lin à Wavalin

Récolte mécanique du lin à Wavalin

Récolte mécanique du lin à Wavalin

« Avec le lin, rien ne se perd! Il s’agit en effet de l’une des matières premières les plus durables. »